Télécom : pas de Ucaas sans terminaux télécom de nouvelle génération

Télécom : pas de Ucaas sans terminaux télécom de nouvelle génération

Le secteur de la téléphonie a considérablement évolué ces dernières années. En effet, la fin du RTC, la montée en puissance du cloud et la diffusion à grande échelle des technologies de communication unifiée ont profondément modifié les usages et fait émerger de nouvelles attentes et modes de travail.

 

Si l’infrastructure IT et les solutions de communication occupent souvent le devant de la scène, il ne faut pas non plus oublier le sujet des terminaux à utiliser. En ce sens, ces derniers doivent également prendre le virage de la modernité pour permettre aux équipes opérationnelles d’utiliser au mieux leurs nouveaux systèmes de télécommunication.

 

Tenir compte des spécificités de la téléphonie sur IP

 

Pour bénéficier de l’ensemble des avantages liés à la téléphonie sur IP, s’appuyer sur des téléphones et environnements qui supportent ce protocole est une évidence. Pour autant, attention tout de même à ne pas se tromper dans la sélection de son matériel. En effet, à ce stade, différents matériels et terminaux existent et tous ne bénéficient pas de la même qualité ni des mêmes fonctionnalités.

 

Il convient donc de bien benchmarker les devices en fonction de ses attentes et de ses besoins métiers. Attention aussi à prendre en compte la nationalité des constructeurs de téléphonie. N’oublions pas que des différences de législations existent dans le domaine de la technologie et que des points de divergence peuvent exister notamment en matière de sécurité.

 

Être ouvert au système d’information et à ses applicatifs

 

Les terminaux utilisés doivent également être parfaitement compatibles et connectés avec le système d’information des organisations. Dans ce contexte, de nombreuses informations présentes dans les applications doivent pouvoir être accessibles depuis le terminal. C’est notamment le cas de la remontée des fiches clients lors de la réception d’appel téléphonique. De manière générale, les outils CRM et ERP sont les principales solutions à connecter. Il faut bien s’assurer que les téléphones utilisés bénéficient d’API pour être reliés aux applications présentes dans le SI. La téléphonie n’est en effet plus isolée, mais constitue une extension du système d’information.

 

On notera également que dans sa sélection de téléphones, il faudra s’assurer que ces deniers puissent aussi être connectés à d’autres devices favorisant un confort de travail au quotidien : connexion à des casques et autres accessoires.

 

C’est à ces conditions qu’il sera possible de bénéficier de l’ensemble des apports liés à l’usage des systèmes UcaaS et de proposer aux collaborateurs une expérience  unique en matière de communications unifiées.

 

Par Grégory Rogé, Chanel Director chez Snom France

 

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