Trois piliers pour bâtir une stratégie de croissance durable dans le secteur des ESN
La montée en puissance des plans de transformation numérique des entreprises amène les ESN à redoubler d’efforts pour satisfaire aux besoins de leurs clients. Dans ce contexte, ces dernières doivent faire évoluer leur gouvernance et s’appuyer sur des bases saines pour mener à bien leurs stratégies de croissance à long terme. En ce sens, les ESN doivent nécessairement prendre en compte différents éléments. Voici trois grands piliers incontournables.
S’appuyer sur des équipes de qualité
Le premier enjeu des ESN est de s’appuyer sur des équipes soudées et expertes. Ce point stratégique, largement partagé par l’ensemble des acteurs, les amène à redoubler d’efforts pour recruter, former et fidéliser leurs collaborateurs. Il s’agit ici d’un réel défi, car les compétences sont de plus en plus rares sur le marché. Trop peu de développeurs et d’ingénieurs sont aujourd’hui formés chaque année pour répondre aux besoins du marché.
Les ESN doivent donc déployer des ressources importantes pour être attractives et s’entourer de collaborateurs à long terme qui deviendront de véritables ambassadeurs pour de nouvelles recrues. L’ESN doit aussi proposer des conditions de travail engageantes et de nouvelles manières de travailler qui prennent en compte les usages du moment.
Positionner l’Innovation en continu au centre de sa stratégie
L’innovation n’est pas un concept, mais une réalité. Ainsi, chaque année, le cycle d’innovation ne cesse de s’accélérer et les ESN doivent intégrer cet élément pour rester compétitives et permettre à leurs clients de bénéficier des nouvelles opportunités liées à ces innovations. Les ESN doivent ainsi mener une veille technologique constante pour ne pas se laisser distancer, former leurs équipes et investir fortement pour enrichir leurs offres de services.
Seules les ESN qui investiront massivement pour être à la pointe de l’innovation pourront prétendre à se développer sereinement à long terme. En ce sens, il est également nécessaire de nouer des partenariats structurants avec des constructeurs IT et éditeurs qui permettront aux ESN de créer des environnements industriels et innovants qui répondent aux différentes attentes de leurs clients.
Bénéficier de solides capacités d’investissements
Sur ce point, il est fondamental que les ESN puissent accéder à des capacités d’investissement étendues pour déployer leur stratégie de croissance. Ainsi, une gestion rigoureuse de leurs finances et fondamentale. Trésorerie préservée, soutien de fonds d’investissement, etc., sont autant de points qui permettent de faire la différence et de mener à bien leur développement à long terme (que ce soit en organique ou par croissance externe). Planifier, anticiper et se doter des ressources financières pour mener à bien son développement dans un marché tendu et concurrentiel est donc un impératif stratégique pour les sociétés de service informatiques.
Ces trois grands piliers sont incontournables pour permettre aux ESN de se différencier, d’accroitre leur attractivité auprès de leurs audiences et de se développer dans les meilleures conditions et dans une logique industrielle.
Par Harry Zarrouk chez Komposite